Ma Marrakech
Marrakech entre vos mains
Lieux a Visite
Palais Bahia
Le palais de Bahia est considéré comme l’un des grands palais de la ville marocaine de Marrakech, ou ce qu’on appelle la ville rouge. Créé par le ministre Ahmed bin Musa, au XIXe siècle, pour commémorer le nom de sa femme, «Bahia», et aujourd’hui c’est un chef-d’œuvre artistique datant de la splendeur d’une architecture marocaine de caractère andalou qui déborde de ses manifestations civilisationnelles, en particulier Ce que vous racontez des secrets de l’histoire ancienne.
Palais Badi
Le palais El Badi (parfois orthographié palais El Badiî ou El Badia, littéralement "palais de l'incomparable") est un ensemble architectural construit à la fin du xvie siècle et situé à Marrakech au Maroc. Ancien palais, il fut édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî pour célébrer la victoire sur l'armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois1. Aujourd'hui, il ne reste qu'une immense esplanade creusée de jardins, plantée d'orangers et entourée de hauts murs. En effet, en 1696, le sultan alaouite Moulay Ismaïl a pris ce qu'il y avait de plus riche dans ce palais pour construire la ville impériale de Meknès.
Depuis 2011, le palais El Badi est utilisé comme scène pour le festival du Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze.
Jardin Majorelle
En 1919, le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) (fils de Louis Majorelle) s'installe durant le protectorat français au Maroc, dans la médina de Marrakech, dont il tombe amoureux. En 1922 il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech, au nord-ouest de la médina, et à partir de l'été 1929, il fait construire par le cabinet d'architectes Robert Poisson1 & Paul Sinoir2, une villa-atelier d'artiste, de style architecture mauresque / Art déco d’une étonnante modernité pour l'époque. Il y aménage son habitation principale au premier étage, ainsi qu'un vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors.
Les tombeaux saadiens
Les tombeaux Saadiens de Marrakech, datent de l'époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-Arts. Ils sont richement décorés.
Le mausolée abrite les corps d'une soixantaine de Saadiens, dont Al-Mansour, ses successeurs et sa famille. L'édifice est composé de trois salles. Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes. Cette salle abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour. Sa coupole en bois de cèdre ouvragé, et les stucs sont finement travaillés, les sépultures y sont en marbre de Carrare d'Italie.
À l'extérieur, se trouvent les tombes des soldats et serviteurs et un jardin de la nécropole.
Le souk
Pour avoir une idée de la richesse de l’artisanat marrakchi et vous rendre compte du savoir-faire de ses 40 000 artisans, rien ne vaut une balade dans les souks de la médina parmi les plus réputés du Maroc pour leur diversité et l’ambiance extrêmement vivante qui y règne.Les souks de Marrakech sont uniques au monde par leur organisation et leur taille. C'est une expérience très enrichissante pour le visiteur.Ils ont traditionnellement des ruelles étroites,qui se croisent, s’étendent s’entremêlent pour former l’impression d’un véritable labyrinthe lorsqu’on y pénètre pour la première fois. pour se protéger du soleil. Les souks sont organisés par quartiers et par métiers.
La place
De forme triangulaire, la place se situe au sud-ouest de la médina (vieille ville historique) de Marrakech. Elle donne notamment sur les souks de la ville. À son sud-ouest se trouve la Koutoubia.